Comment faire un spot publicitaire professionnel en 6 étapes

Vous envisagez la création d’un spot publicitaire pour faire connaitre votre marque ou augmenter le nombre de vos ventes ? Les idées sont là, mais vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour faire appel à une agence de production audiovisuelle ? Cet article vous présente les différentes étapes à suivre pour faire un spot publicitaire sans avoir recours à un professionnel.

Les six étapes pour faire un spot publicitaire

Définir votre objectif

Ça y est, le grand jour du tournage approche, vous êtes motivés à l’idée de commencer la réalisation de votre spot publicitaire sans agence production événementielle. Il est important de vérifier votre caméra ou votre smartphone que vous allez utiliser pour capturer les images. Cependant, pour réussir votre projet, vous devrez consacrer une grande partie de votre temps à la planification. Cela vous évitera le gaspillage d’énergie et l’éparpillement à gauche et à droit.

Essayez d’identifier d’abord l’objectif de votre spot publicitaire. En effet, la réalisation d’une vidéo publicitaire peut servir à vous faire connaitre auprès de votre public, à susciter les émotions positives des spectateurs qui vont la regarder, présenter un service à travers votre message, déclencher une action via un lien permettant de télécharger ou d’acheter un produit, etc. Une fois votre objectif identifié, vous devrez maximiser vos chances de réussite en déterminant votre public cible.

Déterminer votre cible visée

Un bon spot publicitaire professionnel doit faire transmettre un message qui s’adresse à une audience spécifique et pas à tout le monde. Pour faciliter l’identification de votre cible, vous pouvez utiliser des situations vécues par celle-ci.

Sinon, vous pouvez faire des questionnaires en ligne en utilisant GoogleForms ou bien recueillir les retours de votre service-client, si vous en avez un. Adressez-vous à des forums en rapport à votre activité qui peuvent vous renseigner sur la technique de s’exprimer avec votre cible idéale et les mots que vous pourrirez utiliser pour décrire son besoin. Ce point est très important pour atteindre votre cible. Vous devrez aussi vous parler avec son langage.

Elaborer votre message (le script)

Pour ce faire, vous devrez réaliser un script : il s’agit d’un résumé du déroulement de votre spot publicitaire (les dialogues, les scènes, les voix off, etc.). Pour créer un script captivant et pertinent, évitez surtout le jargon technique. Racontez plutôt une histoire qui touche les émotions de votre cible tout reflétant la nature de votre marque. Mettez le plus important dans l’accroche de votre vidéo pour attirer l’attention de votre audience et lui donner envie de regarder la suite.

A la fin de votre spot publicitaire, incitez vos spectateurs à passer à l’action en leur demandant de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, de visiter votre site web ou encore de vous contacter. A vous de choisir en fonction de votre objectif principal !

Une fois le script prêt, lisez-le à voix hautes pour vérifier si les termes écrits se collent bien à la prononciation orale. N’hésitez pas à faire des rectifications en cas de besoin.

Réaliser un storyboard

Après avoir élaboré le script, il est le temps de passer à l’élaboration du storyboard : c’est la version illustrée de votre script. Vous allez mettre en scène votre histoire en la dessinant en image.

L’objectif du storyboard est de définir les actions ainsi que les mouvements qui sont présents dans chaque plan, avant de passer au tournage. Ici, vous serez amené à collaborer avec un freelance ou une équipe externe.

Se préparer au tournage

Avant de procéder à l’enregistrement de vos scènes, faites le point sur votre matériel. Pour filmer, vous pouvez par exemple utiliser un smartphone. Pour l’enregistrement du son, servez-vous de votre micro. N’oubliez pas d’emmener avec vous un système d’éclairage pour avoir une lumière optimale. Faites attention au cadrage, afin d’éviter les éventuels problèmes lors du montage et ne pas rater votre la réalisation de votre spot publicitaire. Optez pour des plans dynamiques, en faisant des prises de vues rapides. Si vous envisagez de créer un spot publicitaire pour le web vous aurez besoin donc d’un bon smartphone, d’un micro-cravate et d’un bon éclairage.

Faire le montage de votre spot publicitaire

Vous êtes presque parvenu à la fin du processus de création de votre spot publicitaire.  Mais comment faire une vidéo professionnelle sans demander l’aide d’une agence de production événementielle ? Cela est tout à fait possible car il ne vous reste que le montage !

Vous disposiez actuellement de dizaines de rushs que vous devrez leur ajouter de la musique pour obtenir un rendu satisfaisant. Lors du montage commencer par une accroche qui attire l’attention des spectateurs (elle ne doit pas dépasser huit secondes). Terminez par faire appel à l’action et n’oubliez pas de créer une vidéo courte, pour que vous ayez plus de chances de garder l’attention de l’audience qui vont regarder votre spot publicitaire.

Menu